Publicación: Hip-hop and education: a literature review of experiences
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Fecha
2024-07-22
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Springer Nature
Resumen
The purpose of this study was to describe educational initiatives that use hip-hop
culture as a means of socio-educational action. To this end, the authors carried out a
systematic review of relevant articles published over the last 10 years in high-impact
peer-reviewed journals and written in English, Spanish, Portuguese or Italian.
After applying inclusion/exclusion criteria, 68 articles were analysed. This analysis
revealed how most of the reported experiences refer to formal secondary education.
Although a third of these experiences are linked to critical pedagogies, these were
not derived from the critical use of hip-hop – which was largely instrumental. But
by means of a thematic content analysis, the authors identify the main strengths and
limitations of hip-hop culture as an educational medium. Among the strengths they
highlight are its potential to build culturally relevant educational contexts for students traditionally excluded from the academic curriculum, its fostering of students’
political and social participation, and its facility to promote critical thinking. Among
the challenges encountered in using hip-hop culture in educational spaces are some
educators and families’ perceptions of hip-hop as anti-educational, the imposition
by educators of a vision of hip-hop that is not shared by young people, and the lack
of systematisation of experiences that can provide guidance on how to carry out this
type of initiative.
Hip-hop et éducation : une analyse documentaire d’expériences – Cette étude a pour objectif de décrire des projets éducatifs utilisant la culture hip-hop comme moyen d’action socio-éducatif. À cette fn, les auteurs ont efectué une analyse systématique d’articles pertinents en anglais, en espagnol, en portugais ou en italien, publiés ces 10 dernières années dans des revues à fort impact évaluées par des pairs. Après application de critères d’inclusion et d’exclusion, 68 articles ont été analysés. Cette analyse a révélé que la plupart des expériences dont il est fait état se rapportaient à l’enseignement secondaire formel. Bien qu’un tiers d’entre elles fussent liées à des pédagogies critiques, elles ne découlaient pas de l’usage critique du hip-hop, qui était largement déterminant. Toutefois, les auteurs ont recouru à une analyse thématique du contenu pour identifer les principales forces et limites de la culture hip-hop en tant que moyen d’éducation, dont ils soulignent entre autres points forts les possibilités de créer des contextes éducatifs culturellement pertinents pour des étudiants traditionnellement exclus du cursus académique, le fait d’encourager les étudiants à participer à la vie politique et sociale, et la facilité à promouvoir la pensée critique. Parmi les difcultés rencontrées dans l’utilisation de la culture hip-hop au sein des espaces éducatifs, notons le fait que certains éducateurs et certaines familles considèrent que le hip-hop est anti-éducatif – une vision imposée par les éducateurs que les jeunes ne partagent pas – et le manque de systématisation des expériences susceptibles d’ofrir une orientation sur la façon de mener ce type de projets.
Hip-hop y educación: una revisión bibliográfca de experiencias – El objetivo de este estudio fue describir iniciativas educativas que utilizan la cultura hip-hop como medio de acción socioeducativa. Para ello, las/os autoras/es llevaron a cabo una revisión sistemática de artículos publicados en los últimos 10 años en revistas revisadas por pares, de alto impacto y escritos en inglés, español, portugués o italiano. Tras aplicar criterios de inclusión/exclusión, se analizaron 68 artículos. Este análisis reveló cómo la mayoría de las experiencias relatadas se referen a la educación secundaria formal. Aunque un tercio de estas experiencias están vinculadas a pedagogías críticas, éstas no se derivaron en uso crítico del hip-hop, que fue en gran medida instrumental. Además, mediante un análisis de contenido temático, los autores identifcan los principales puntos fuertes y las limitaciones de la cultura hip-hop como medio educativo. Entre los puntos fuertes destacan su potencial para construir contextos educativos culturalmente relevantes para alumnado tradicionalmente excluido del currículo académico, su capacidad para fomentar la participación política y social de las/os estudiantes y su facilidad para promover el pensamiento crítico. Entre los retos encontrados en el uso de la cultura hip-hop en espacios educativos se encuentran la percepción de algunos educadores y familias de la cultura hip-hop como antieducativa, la imposición por parte de los educadores de una visión del hip-hop que no es compartida por los jóvenes y la falta de sistematización de experiencias que puedan orientar sobre cómo llevar a cabo este tipo de iniciativas.
Hip-hop et éducation : une analyse documentaire d’expériences – Cette étude a pour objectif de décrire des projets éducatifs utilisant la culture hip-hop comme moyen d’action socio-éducatif. À cette fn, les auteurs ont efectué une analyse systématique d’articles pertinents en anglais, en espagnol, en portugais ou en italien, publiés ces 10 dernières années dans des revues à fort impact évaluées par des pairs. Après application de critères d’inclusion et d’exclusion, 68 articles ont été analysés. Cette analyse a révélé que la plupart des expériences dont il est fait état se rapportaient à l’enseignement secondaire formel. Bien qu’un tiers d’entre elles fussent liées à des pédagogies critiques, elles ne découlaient pas de l’usage critique du hip-hop, qui était largement déterminant. Toutefois, les auteurs ont recouru à une analyse thématique du contenu pour identifer les principales forces et limites de la culture hip-hop en tant que moyen d’éducation, dont ils soulignent entre autres points forts les possibilités de créer des contextes éducatifs culturellement pertinents pour des étudiants traditionnellement exclus du cursus académique, le fait d’encourager les étudiants à participer à la vie politique et sociale, et la facilité à promouvoir la pensée critique. Parmi les difcultés rencontrées dans l’utilisation de la culture hip-hop au sein des espaces éducatifs, notons le fait que certains éducateurs et certaines familles considèrent que le hip-hop est anti-éducatif – une vision imposée par les éducateurs que les jeunes ne partagent pas – et le manque de systématisation des expériences susceptibles d’ofrir une orientation sur la façon de mener ce type de projets.
Hip-hop y educación: una revisión bibliográfca de experiencias – El objetivo de este estudio fue describir iniciativas educativas que utilizan la cultura hip-hop como medio de acción socioeducativa. Para ello, las/os autoras/es llevaron a cabo una revisión sistemática de artículos publicados en los últimos 10 años en revistas revisadas por pares, de alto impacto y escritos en inglés, español, portugués o italiano. Tras aplicar criterios de inclusión/exclusión, se analizaron 68 artículos. Este análisis reveló cómo la mayoría de las experiencias relatadas se referen a la educación secundaria formal. Aunque un tercio de estas experiencias están vinculadas a pedagogías críticas, éstas no se derivaron en uso crítico del hip-hop, que fue en gran medida instrumental. Además, mediante un análisis de contenido temático, los autores identifcan los principales puntos fuertes y las limitaciones de la cultura hip-hop como medio educativo. Entre los puntos fuertes destacan su potencial para construir contextos educativos culturalmente relevantes para alumnado tradicionalmente excluido del currículo académico, su capacidad para fomentar la participación política y social de las/os estudiantes y su facilidad para promover el pensamiento crítico. Entre los retos encontrados en el uso de la cultura hip-hop en espacios educativos se encuentran la percepción de algunos educadores y familias de la cultura hip-hop como antieducativa, la imposición por parte de los educadores de una visión del hip-hop que no es compartida por los jóvenes y la falta de sistematización de experiencias que puedan orientar sobre cómo llevar a cabo este tipo de iniciativas.
Descripción
The registered version of this article, first published in International Review of Education
Journal of Lifelong Learning, is available online at the publisher's website: Springer Nature, https://doi.org/10.1007/s11159-024-10069-7
La versión registrada de este artículo, publicado por primera vez en International Review of Education Journal of Lifelong Learning, está disponible en línea en el sitio web del editor: Springer Nature, https://doi.org/10.1007/s11159-024-10069-7
La versión registrada de este artículo, publicado por primera vez en International Review of Education Journal of Lifelong Learning, está disponible en línea en el sitio web del editor: Springer Nature, https://doi.org/10.1007/s11159-024-10069-7
Categorías UNESCO
Palabras clave
hip-hop education, rap music, hip-hop pedagogy, critical pedagogy, systematic literature review
Citación
Laforgue-Bullido, N., Abril-Hervás, D. & Malik-Liévano, B. Hip-hop and education: A literature review of experiences. Int Rev Educ (2024). https://doi.org/10.1007/s11159-024-10069-7
Centro
Facultades y escuelas::Facultad de Educación
Departamento
Métodos de Investigación y Diagnóstico en Educación II (Orientación Educativa, Diagnóstico e Intervención Psicopedagógica)